Fréjus & Esterel Caravaning

A quelques minutes d’Esterel Caravaning, Fréjus arbore fièrement ses vestiges antiques.

Fondé par Octave (Empereur Auguste) vers 49 av. J-C, Forum Julii (le marché de Jules) fut le port militaire romain le plus important de Méditerranée.

Forum Julli était donc un pôle économique de premier ordre. Autour du centre historique de Fréjus, on peut observer les ruines des remparts de l’ancienne cité romaine. A l’entrée de la ville, les vestiges d’un ancien aqueduc témoignent de prouesses architecturales : l’eau était approvisionnée depuis Mons, à 42 kilomètres de là.

Les arènes de Fréjus témoignent aussi de l’importance de la cité. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 10 000 personnes. De nombreux événements culturels y sont organisés. Au cœur de la vieille ville, le groupe Episcopal a été édifié à la place du forum romain. La cathédrale Saint Léonce, bâtie entre les XIème et XIIIème siècles, abrite un baptistère mérovingien du IVème S. Jouxtant la cathédrale, le cloître était constitué de deux galeries, dont seul le côté nord subsiste. Levez les yeux et admirez le plafond exceptionnel.

En bois de mélèze, il est composé de petits caissons peints relatant différents thèmes : religion, vie quotidienne et même sexuel ! Depuis une vingtaine d’années, Fréjus a renoué avec sa vocation maritime originelle avec Port-Fréjus qui compte parmi l’un des principaux ports de plaisance de la côte d’Azur (700 anneaux).